• Facebook Basic Black

© 2017 La Cie Dalton. Créé avec Wix.com 

  Des chansons qui ne demandent pas leur âge à ceux qui les écoutent !  

  (Les DNA)  

  À l'origine ...          

Né en 1951 dans le Haut-Jura Gérard DALTON est d'abord tailleur de diamants, et c’est peut-être pour cela qu’il a plusieurs facettes ! Dessinateur humoristique à ses heures puis animateur enfance et jeunesse pendant de nombreuses années, il en fera même son métier. Des débuts en cabaret à Metz puis de retour dans ses montagnes il se consacre au folk et à la chanson traditionnelle Comtoise. C’est le soir qu’il chante dans les villages de vacances et anime une des premières émissions de radio Locale "Radio Mômes" destinée et réalisée avec et par des enfants. En 1989 sélectionné pour un show au Canada il décide de s'orienter logiquement vers la chanson "jeune public" et décroche de nombreuses tournées outre-Atlantique. Il se partagera ainsi longtemps entre les deux pays et sera même primé et reconnu pour son parcours là bas. Mais c’est bien entendu en France qu’il se consacre entièrement à son parcours et restera un éternel "voyageur du monde des enfants" comme il se plaît à le dire.

  En chemin...      

En 2002 il pose ses valises en Alsace et il est vite adopté par le milieu culturel régional. Il va tracer une toute nouvelle route musicale grâce au soutien et à la confiance de nombreuses salles, la Région, d'artistes et de collègues musiciens. Sollicité, il compose un nouveau répertoire pour la petite-enfance. Pour un grand festival d'accordéon il imagine et propose un concept de bal pour enfants "Planète-Bal" qui deviendra une référence localement. Il publie deux nouveaux CD et un DVD, écrit et enregistre 8 albums pour les crèches "Chante en couleurs". Il réalise ensuite 2 livres CD dont un bilingue "Les Alsa'comptines" avec ses chansons interprétées en alsacien par des artistes locaux. 

  Interprète d'abord...      

Gérard Dalton est d'abord, un interprète devenu à son tour auteur et compositeur. C'est un acteur de la musique et il aime à faire vivre une chanson par la gestuelle, l'humour et le contact. C'est grâce à de belles rencontres qu'il fait vivre en musique des chansons qui ne demandaient qu'à s'envoler vers le plus grand nombre. Ainsi qui ne connaît pas "la Sorcière Grabouilla" écrite par Francine Pohl, mais tellement incarnée depuis 20 ans par Dalton sur CD et surtout on s'en doute, sur scène. Daniel Thibon (auteur pour R.Charlebois & J.Gréco) Daniel Coulon, Francine Pohl, Yves Masson ont beaucoup contribué au "style" de l'artiste. Bien entendu il écrit bon nombre de ses chansons et musiques, particulièrement en atelier dans les classes ou crèches. Mais surtout c'est avec la complicité des différents musiciens qui l'ont accompagnés  qu'il est devenu un artiste incontournable de la chanson pour enfant. Un grand merci à tous.

 Et maintenant...   

De nouvelles pages viendront bientôt compléter ce site Internet, peut-être un Blog, une galerie de photos, etc... donc à suivre.